Évaluation des compétences pour école, collège et lycée





Un outil commun au service d'une évaluation cohérente des compétences

Dès 2012, nous avons fait le constat que l'hétérogénéïté des modes d'évaluation d'un élève tout au long de sa scolarité rendait extrêmement difficile le suivi des compétences au delà d'une année et condamnait souvent la personnalisation des parcours à rester une abstraction.

Nous avons donc conçu et créé un outil qui permette à tous les enseignants d'un secteur de collège de partager:
  • une échelle d'évaluation: 4 couleurs et éventuellement une vraie note chiffrée,
  • un référentiel structuré de compétences, avec pour chacune la possibilité de préciser les attendus.
et rende ainsi possible le suivi cohérent des compétences de la maternelle au lycée, sans perte d'information lors d'un changement de niveau, y compris entre l'école et le collège, y compris lors de l'apparition des notes dans le cursus.


En 2013, le rapport IGEN 2013-072 - La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons inernationales- faisait le même constat, soulignant avec humour l'incohérence potentielle d'une évaluation non concertée en listant les codes succeptibles d'être utilisés d'un niveau à l'autre:
À côté des codes traditionnels, parfois transmis dans les livrets proposés par l’administration, A, B, C ou A (acquis), EA (en cours d’acquisition), NA (non acquis), les écoles ont fait preuve depuis la loi de 1989 d’une grande inventivité dans ce domaine. Si une majorité d’entre elles ont retenu l’un des deux codes traditionnels, elles sont également très nombreuses à avoir inventé leur propre code :
  • codes à base de couleurs (trois couleurs « vert, orange, rouge » le plus répandu ; quatre couleurs, en ajoutant « jaune » ; plus rarement, mais rencontré, cinq couleurs en ajoutant le noir ou le violet) ;
  • codes à base de smileys qui peuvent être à leur tour combinés avec des couleurs ;
  • codes à base de dessins (soleil, nuages) qui peuvent aussi être combinés avec des couleurs ;
  • codes traditionnels allongés (A, B, C, D), allongés et commentés (A acquis, B à renforcer, C insuffisamment acquis, D non acquis) ou modifiés (A acquis, RF réussite fréquente, RR réussite rare, NA non acquis).
Cette liste n’est pas exhaustive.

En février 2015, la conférence nationale sur l'évaluation des élèves émettait 7 recommandations, parmi lesquelles la 5ème débute ainsi:
Le jury a constaté une très grande hétérogénéité des méthodes d’évaluation pratiquées entre les différentes écoles ou établissements scolaires, et également au sein d’un même établissement. Ces disparités a (...) rendent plus difficile l’appropriation par les élèves et leurs familles de ces méthodes.




Une prise en main rapide

Avec une interface simple et intuitive, preps.fr permet aux enseignants de se concentrer immédiatement sur l'évaluation des compétences.

Cette ergonomie facilite grandement la prise en main de l'outil par l'ensemble des utilisateurs (enseignants, élèves et responsables, personnels de direction et administrateur).

Elle permet notamment d'éviter les formations lourdes, économisant ces temps pour d'autres thèmes (l'évaluation, l'enseignement par compétences...) ou pour des concertations.

Economiser l'énergie des équipes enseignantes et également le meilleur moyen de péréniser les pratiques d'évaluation: alors que trop d'expérimentations épuisent les équipes, preps.fr fait le pari de l'ergonomie pour travailler sur la durée, au delà de l'expérimentation.




Une communication harmonisée avec les élèves et les familles

Outre le manque de continuité dans l'évaluation, l'utilisation de logiciels différents d'une année sur l'autre induit également des difficultés de communication avec les élèves et leurs familles, d'autant que l'information transmise dans le cadre de l'évaluation par compétences est plus riche que dans une notation chiffrée.

Pour éviter la communication avec les élèves et leur famille, Preps.fr propose de l'harmoniser:
  • le code couleur conserve une signification constante durant la scolarité,
  • la consultation des compétences sur le web se fait à l'aide d'un compte preps.fr qui reste valable durant toute la scolarité dans un établissement utilisant preps.fr.
  • les bulletins papier, bien que largement paramétrables par chaque établissement, conservent une trame commune qui facilite leur lecture.




Favoriser une réflexion collégiale sur l'évaluation des compétences

Le travail d'équipe est une pratique quelquefois difficile à mettre en oeuvre, notamment sur plusieurs établissements. Les fonctionnalités du logiciel en ligne preps.fr permettent aux équipes enseignantes, mêmes dispersées géographiquement, de mener une vraie réflexion sur l'évaluation par compétences:
  • Partager des référentiels de compétences entre enseignants d'établissements différents, de niveaux différents, de cycles différents, c'est donner la possibilité d'une vraie réflexion commune sur l'évaluation et le suivi des compétences.
  • Pouvoir consulter, évaluer ou réévaluer toutes les compétences des années précédentes, sans s'inquiéter d'un changement d'établissement, c'est donner la possibilité de pratiques collaboratives ancrées au quotidien, qui dépassent le cadre d'expérimentations anecdotiques.
  • Pouvoir, avec les autres enseignants de son réseau ou avec tous les enseignants utilisant preps.fr, partager des documents pédagogiques, des évaluations, organiser des évaluations communes dont les résultats sont collectés et synthétisés en temps réel, c'est donner les outils pour construire une culture et des pratiques communes et cohérentes d'évaluation.
  • Mettre à disposition des espaces de forum communs à tous les enseinants d'un secteur de collège, primaire et secondaire confondus, c'est créer une salle des professeurs virtuelle les regroupant, lieu d'échange essentiel de la communauté enseignante.

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