Présentation de l'auto-évaluation

Preps.fr permet aux élèves de s'auto-évaluer, et aux enseignants d'encadrer cette pratique, en proposant deux modes d'auto-évaluation: libre ou encadrée.

Un nouveau statut pour une évaluation purement formative

Les auto-évaluations n'ont pas le même statut que les évaluations: par défaut, elles ne sont pas visibles par l'enseignant ou les parents. Elles n'apparaissent pas dans les relevés de compétences ou les bulletins: ainsi, elles conservent un statut purement formatif, dont la destination première est l'élève lui-même.

Lorsque l'élève, l'enseignant ou le parent choisit de consulter les auto-évaluations, elles sont identifiées par un pictogramme (point):

L'auto-évaluation libre

Toutes les compétences du référentiels sont désormais auto-évaluables, sans qu'une intervention de l'enseignant soit nécessaire.

Dans tous les domaines, l'élève peut consulter l'intégralité du référentiel, et évaluer librement toutes les compétences, comme le ferait un enseignant en évaluation flash. Il lui est également possible de saisir un commentaire, sur les difficultés rencontrées, les actions de remédiations prévues, ou pour exprimer sa satisfaction d'un objectif atteint!

 

L'auto-évaluation encadrée

L'enseignant est ici à l'initiative de l'auto-évaluation: il lui suffit, lorsqu'il crée une évaluation, d'indiquer que l'évaluateur sera l'élève.

Comme pour une évaluation classique, il liste les compétences à évaluer. Il définit une date limite de saisie par les élèves, et peut suivre en temps réel l'auto-évaluation de ses élèves, et les commentaires éventuel.

Comme pour une évaluation classique, il peut ajouter des documents, précisant notamment les critères spécifiques d'évaluation des compétences pour cette évaluation.

Enfin, l'enseignant a la possibilité de valider l'auto-évaluation de chaque élève (peut-être après un échange): l'évaluation validée sera dans ce cas prise en compte dans les relevés de compétences et les bulletins. Une auto-évaluation validée par l'enseignant n'est bien entendu plus modifiable par l'élève.


Voir aussi:


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