Editer les bulletins

Pour chaque élève, vous pouvez générer des bilans de période, pour les imprimer ou les mettre en ligne via preps.fr.

Ces bilans peuvent être des bulletins (avec ou sans notes), des rélevés ou des attestations de compétences, et sont très largement personnalisables.

Le processus de création des bulletins suit trois étapes:

  • le paramétrage,
  • la saisie des contenus
  • l'édition et la diffusion

Le paramétrage

Définition des périodes (voir article détaillé)

Vous définissez le nom et les dates de début et de fin de la période.

Vous affectez les classes pour lesquelles un bilan doit être généré pour cette période.

Création de modèles de bilan (voir article détaillé)

Preps.fr vous permet de paramétrer totalement la forme et le contenu de vos bilans (compétences, notes, synthèses chiffrées ou graphiques).

En plus de ceux proposés par défaut, vous pouvez définir des modèles de bilan personnalisés (bilans trimestriels, relevés de compétences, attestations, etc.).

Dans ces bilans peuvent figurer les informations suivantes:

  • l'appréciation générale saisie par le professeur principal ou le personnel de direction.
  • les compétences transversales évaluées durant la période et l'appréciation du professeur référent ou principal.
  • Pour chaque matière:
1- l' appréciation du ou des professeurs ayant enseigné la matière (la  plupart du temps un seul enseignant),
2- la note moyenne obtenue dans le cas d'une classe notée,
3- une synthèse des compétences évaluées sous forme numérique ou graphique,
4- l'intégralité ou une sélection des compétences évaluées durant la période.
  • Les appréciations pour l'AP, les EPI, la vie scolaire,
  • la mention des modalités spécifiques d'accompagnement,
  • Les évaluations des 8 domaines et sous-domaines du socle commun par le professeur principal (en cours d'année 2017)

Choix d'un modèle de bulletin par classe et par période (voir article détaillé)

Pour éditer le bulletin d'une classe donnée pour une période donnée, un personnel de direction doit avoir choisi pour chaque classe et chaque période le modèle de bulletin utilisé.

La saisie des contenus

Selon la configuration retenue, les bulletins peuvent contenir:

  • les notes et compétences évaluées durant la période par les enseignants,
  • les appréciations sur les disciplines, les parcours et les dispositifs,
  • le positionnement par rapport aux objectifs disciplinaires (classes sans notes),
  • l'appréciation générale

Saisie des appréciations

La saisie des appréciations est possible jusqu'à la génération des bulletins, et tant que la saisie n'a pas été verrouillée:

  1. les enseignants saisissent les appréciations pour leur matière, les EPI, AP et parcours,
  2. le professeur principal saisit les appréciations pour les compétences transversales,
  3. le professeur principal ou le personnel de direction saisissent l'appréciation générale. Au collège, cette saisie peut avoir lieu en préparation , durant ou après le conseil de classe.

L'édition et la diffusion

Génération des bulletins (voir article détaillé)

La génération des bulletins consiste à créer des documents numériques de qui sont plus modifiables (sauf à regénérer). Ces bulletins, au format pdf, pourront être archivés, mis en ligne ou imprimés.

C'est le personnel de direction ou le professeur référent au primaire qui procède à la  génèration des bulletins .

Une fois générés, les bulletins pourront être utilisés pour trois usages :

  1. impression des documents pour remise en main propre aux responsables ou envoi par courrier,
  2. sauvegarde des documents,
  3. mise en ligne pour consultation par les élèves et les responsables.

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